Les Ateliers de Christelle, séances de Bien-être avec la Relaxation Jacobson et la Méditation Pleine Conscience.

Les Ateliers de Bien-être

 

Je suis formée à la Relaxation Jacobson, ainsi qu’à la Méditation Pleine Conscience (MBSR).

La relaxation Jacobson fait partie des relaxations à induction verbale. Elle vise un relâchement musculaire et une détente psychique, par le biais d’exercices de contraction/décontraction segmentaire. Elle permet de stimuler le schéma corporel – et donc une meilleure connaissance de son corps- puisque les consignes orales désignent les parties du corps à mobiliser. Le sujet est actif, c’est lui qui donne l’intensité du geste à réaliser. Elle est indiquée dans les états d’anxiété, les insomnies, pour une aide à l’endormissement puisqu’elle peut se pratiquer seul.

La Méditation de Pleine Conscience (MBSR), a été créée il y a 40 ans par Jon Kabbat Zin, pour aider les personnes souffrant de stress. Elle permet au sujet de cultiver l’instant présent en lui prêtant une attention particulière. Différentes approches sont possibles: scan corporel, yoga debout, méditation des sons…Son impact sur les structures cérébrales a été démontré scientifiquement. Des études sont en cours pour mesurer le ralentissement du déclin cognitif chez des personnes dont le traitement associe également de la méditation pleine conscience.

Madame P., atteinte d’une sclérose en plaque, a constaté que les poussées survenaient surtout lorsqu’elle était stressée, angoissée, en raison de son activité professionnelle. Nous avons donc entamé un programme de réduction par le stress, basé sur la méditation de pleine conscience (MBSR). Au bout de quelques
séances, Mme P ressent déjà les effets bénéfiques, tant sur son corps que sur son mental. Elle est plus à l’écoute de ses tensions corporelles, qu’elle arrive à dénouer. Également, elle arrive mieux à « chasser » les pensées négatives, qu’elle qualifie de « projections infondées », afin de mieux se recentrer sur l’instant présent.