Les Ateliers de Christelle - La stimulation motrice pour le maintien des capacités et de l'autonomie

Les Ateliers de stimulation motrice

 

L’autonomie et le maintien des capacités passe également par la stimulation motrice :

  • globale : l’équilibre, la prévention des chutes sont essentiels au maintien des capacités de déplacement, que ce soit à son domicile (pour les activités de la vie quotidienne, le jardinage par ex.) ou bien en extérieur (faire ses courses, se promener…)
  • segmentaire : l’inactivité physique entraîne raideurs, diminution de l’amplitude articulaire, douleurs…qui vont avoir des répercussions fonctionnelles (difficultés à réaliser certains gestes, mouvements, comme s’habiller, écrire, cuisiner…).

Et comme bouger est également bon pour le moral, j’ai crée un programme de gymnastique douce, qui peut se réaliser soit debout, soi assis ou en combinant les deux.

Inspiré de mouvements lents empruntés au Tai-Chi-Chuan, ce programme est un enchaînement de postures, impliquant la mémoire procédurale, et reproductible en mon absence.

Prenons l’exemple de Mme R. 72 ans, atteinte d’une Démence à Corps de Loewy, qui souhaite continuer à faire ses courses seule dans son quartier mais a très peur de tomber, notamment en traversant la rue, à cause du trottoir ou des dénivelés. Je lui ai donc proposé des exercices lui permettant de travailler son équilibre, à base de postures de yoga debout, adaptées à ses capacités, mais également des « parcours » avec du matériel* permettant de franchir, enjamber, monter, descendre…
Ces séances ont permis à Mme R. de reprendre confiance en elle et d’être ainsi plus assurée lors de ses sorties quotidiennes.
* j’utilise des barres, plots, briques, dalles de hauteur différentes.